top of page

Qu’est-ce que le diagnostic préimplantatoire(DPI) ?

Le diagnostic préimplantatoire (DPI) est une technique diagnostique permettant de détecter la présence d’anomalies génétiques chez l’embryon avant de le transférer dans l’utérus maternel. Pour cela, il est nécessaire de prélever une cellule de l’embryon afin d’analyser ultérieurement son matériel génétique.

Quelle information génétique pouvons obtenir sur les embryons ?

Selon l’indication médicale, nous pouvons réaliser les analyses génétiques suivantes :

Recherche des aneuploïdies

Cela consiste à analyser le nombre de chromosomes de l’embryon grâce au séquençage à haut débit.

Le transfert d’embryons présentant des anomalies génétiques peut diminuer le taux de grossesse et augmenter la proportion de fausses couches. La détection de ces anomalies améliore les résultats lors d’un programme de procréation médicalement assistée. Les cas pour lesquels le diagnostic préimplantatoire (DPI) est indiqué sont ceux où il existe un risque d’anomalie chromosomique pour l’embryon tels que :

  • Couples ayant subi des fausses couches à répétition

  • Femmes d’un âge avancé

  • Échecs d’implantation

  • Facteur masculin d’origine génétique

  • ​

Anomalies chromosomiques structurelles

​

Dans certains cas, nous pouvons avoir affaire à des patients sains présentant des anomalies dans leur caryotype, qui rencontreront des problèmes uniquement au moment où ils essaieront d’obtenir une grossesse. Il s’agit des patients porteurs de translocations équilibrées ou robertsoniennes, telles que les inversions, pouvant engendrer des embryons anormaux. Dans ces cas, il est indiqué d’avoir recours à la technique du Diagnostic Préimplantatoire (DPI) afin d’identifier les embryons comportant des anomalies pour ne pas les transférer.

bottom of page