On parle d’azoospermie lorsque le sperme éjaculé d’un homme est totalement dépourvu de spermatozoïdes. On distingue deux types d’azoospermie : la maladie peut être excrétoire ou sécrétoire. Dans le premier cas, cela signifie qu’un ou plusieurs canaux servant à transporter le sperme, sont obstrués et que le passage des spermatozoïdes produits par les testicules est compromis. Quant à l’azoospermie sécrétoire, elle traduit un problème de fabrication des spermatozoïdes. Cette forme de l'azoospermie représente plus de 60 % des patients.
Dans un cas comme dans l’autre, les causes de l'azoospermie sont diverses. L’azoospermie sécrétoire peut avoir pour origine des anomalies chromosomiques ou génétiques. Elle peut aussi provenir d’une malformation congénitale, ou encore d’une maladie infectieuse des testicules. Enfin, certains traitements contre le cancer ont des conséquences néfastes sur la production de spermatozoïdes. L’azoospermie excrétoire peut quant à elle provenir d’une maladie sexuellement transmissible, une infection chronique de la prostate ou du canal déférent (le canal qui conduit les spermatozoïdes depuis les testicules jusqu’à la prostate). Enfin, elle peut être une conséquence d’une opération chirurgicale au cours de laquelle le canal déférent aura été sectionné. L'azoospermie peut également être congénitale.
Toutefois, qu’elle soit sécrétoire ou excrétoire, l’azoospermie reste, bien souvent, d’origine inconnue. Dans tous les cas, il faut différencier l’azoospermie qui définit une absence totale de spermatozoides, de l’oligospermie, qui se manifeste par une faible quantité de spermatozoïdes dans l’éjaculat.
Comments